À propos de l'auteur
Née à Montréal, Anya Nousri est une autrice d’origine algérienne. Très remarqué au Québec, On m’a jeté l’œil est son premier roman. Il a été finaliste du Prix Radio-Canada Caroline-Dawson et a été lauréat du Grand Prix de la ville Sherbrooke 2024.
Résumé du livre
Persuadés que la narratrice est victime d’un mauvais sort, ses proches s’inquiètent. Pour le conjurer, ils font appel aux superstitions et rituels transmis par les femmes de leur lignée. Face au poids des traditions, sa soif d’indépendance grandit et la pousse à assumer ses désirs. Mais ce détachement a un prix, sa confrontation à une société violente envers les étrangers. Tiraillée entre son envie de liberté et l’amour des siens, elle puise dans les enseignements de son entourage pour tracer sa propre voie.
Dans une langue virtuose et fragmentée, le roman d’Anya Nousri ausculte avec beaucoup d’humanité la question des appartenances multiples et leurs conséquences sur les identités.
POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?
Dans une écriture fragmentée, qui mêle 6 langues différentes, dont le kabyle, l’arabe et le français, Anya Nousri retrace l’histoire d’une jeune femme qui va déjouer les injonctions sociales et familiales pour s’affirmer dans toute sa liberté.
Rentrée littéraire 2025
Faites-nous part de vos souhaits de lecture avant parution.
Ils seront transmis aux représentants et éditeurs.
Vous souhaitez faire venir un auteur dans votre librairie ?
Vos demandes sont relayées aux relations libraires des éditeurs.
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous solliciter.