Fermer
  • 9782714499813ORI (1).jpg
Inge Schilperoord

Le ciel était vide

Roman - Pays Bas Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 21.00 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    192
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782714499813

À propos de l'auteur

belfond_schilperoord.png

Inge Schilperoord est rédactrice et journaliste pour des journaux prestigieux en Hollande, Psychologie Magazine, NRC Handelsblad, Het Parool, et le magazine du festival Crossing Border. Elle est également  psychologue judiciaire et c’est dans le cadre de son travail, au contact de plusieurs repris de justice, que lui est venue l’idée de son premier roman, La Tanche (2017), couronné du prestigieux Bronze Owl Award, finaliste de quatre des plus grands prix littéraires aux Pays-Bas et finaliste du Fémina étranger en France. Le ciel était vide est son deuxième roman à paraître chez Belfond. Inge Schilperoord vit à La Haye .

Résumé du livre

Aux Pays-Bas, de nos jours.
 
Sophie est seule. Déjà orpheline de mère, la jeune femme de seize ans vient de perdre son père dans un accident et vit avec sa tante Luci, qui fait ce qu’elle peut pour la soutenir mais qui doit fréquemment s’absenter lors de ses tournées de musicienne.
Sophie est seule avec ses questions : pourquoi son père, avocat renommé, spécialisé dans la défense des djihadistes, l’a-t-il abandonnée ? Est-ce lié à son dernier dossier, celui d’Isra, une jeune femme soi-disant repentie retournée en Syrie dès la fin de son procès ? Quel rôle joue la religion dans tout cela ? Religion et violence sont-elles toujours liées ?
Sophie erre dans la ville, en quête de réponses. Elle sympathise avec Zala, une camarade d’école, qu’elle interroge sans relâche. Mais Zala non plus n’a pas de réponse, prise elle-même entre ses préoccupations de jeune fille et sa culture afghane rigide.  
Alors Sophie va se donner une mission : retrouver la trace d’Isra. De contacts en ligne en recherches dans les recoins les plus sombres d’Internet, Sophie va plonger dans une spirale dont elle ne ressortira pas indemne… 

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Sept ans après l’onde de choc créée par son premier roman, La Tanche, le retour d’Inge Schilperoord. Toujours portée par une écriture sobre et une profondeur psychologique inouïe, une œuvre délicate pour aborder un sujet brûlant : la radicalisation islamiste.