Fermer
  • 9782840499930ORI.jpg
Jean-Pierre Montal

La Face nord

Roman - France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 19.00 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    160
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782840499930

À propos de l'auteur

seguier_montal.jpg

Né en 1971, Jean-Pierre Montal est romancier et éditeur. Cofondateur des éditions Rue Fromentin, il a notamment publié au sein de cette maison des auteures comme Madeline Miller (CircéLe Chant d’Achille), J. Courtney Sullivan (Les Débutantes), Meg Wolitzer (Les Intéressants) et les premiers romans de Patrice Jean (dont L’Homme surnuméraire). Aujourd’hui, au Cherche Midi, il est l’éditeur du Kafka de Reiner Stach (Prix de l’essai Les Inrockuptibles 2023) ou encore de la biographie Oppenheimer, triomphe et tragédie d’un génie, signée Kai Bird et Martin J. Sherwin, qui a inspiré le film de Christopher Nolan. 

La Face nord est son cinquième roman. Il succède à La Nuit du 5-7 et Leur chamade (Prix Jean-René Huguenin 2023), tous deux également parus aux Éditions Séguier.

Résumé du livre

Un homme rencontre une femme à la sortie d’une séance d’Elle et lui, le chef-d’oeuvre de Leo McCarey. Ils se mettent à discuter de leur passion pour ce film. C’est le point de départ d’une histoire d’amour à la fois évidente et intense. Mais elle a soixante-douze ans, et lui, quarante-huit. Peut-on ignorer un tel fossé ? Est-il possible de tout recommencer ?
Leur histoire va les plonger dans la spirale du temps et des souvenirs. Le Paris d’aujourd’hui ouvrira un passage vers la Vienne d’autres époques, de l’immédiate après-guerre aux années 1970.
Portée par une écriture sensible et ciselée qui traque obsessionnellement le mot de trop, La Face nord explore les frontières indécises de nos vies parallèles, vécues ou rêvées. En conteur virtuose, Jean-Pierre Montal signe un roman d’une beauté troublante où le grain du réel se mêle au flou des sentiments.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Un homme rencontre une femme à la sortie d'une séance de cinéma, ils tombent amoureux, cependant leur histoire tourne court... Le roman de ce qui a failli être, de ce qui a presque été.