Fermer
  • 9782809852646ORI.jpg
Alec Medieff

Jeanne avant Jeanne

Roman - France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 20.00 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    256
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782809852646

À propos de l'auteur

Concepteur-rédacteur, puis directeur de création dans une agence de publicité, Alec Medieff publie son premier roman en 1976 sous le parrainage de Pierre Daninos (Tout nu, Albin Michel), bientôt suivi d’un polar humoristique, La Tuile (Albin Michel, 1978). Contacté par le cinéma et la télévision, il devient dialoguiste (Cinéma Paradiso, de Giuseppe Tornatore, 1988) et scénariste pour Georges Lautner (Présumé dangereux, d’après J. H. Chase, 1990) ou encore Denys Granier-Deferre (Chassés-croisés, 1996). En 2022 a paru son dernier roman, Satan junior (Librinova).

Résumé du livre

Jeanne d’Arc ? Une ado difficile !


Un 23 février, Jeanne quitte Vaucouleurs pour aller secouer le pusillanime futur roi Charles VII à Chinon. On connaît la suite, de Patay au bûcher de Rouen. Mais avant ? Qui fut l’ado Jeanne ? Personne n’en sait rien.
Comme l’historien n’est pas du genre à raconter des histoires, reste la fiction. On imagine qu’une adolescente qui sera capable de diriger une armée, d’imposer sa volonté à des durs à cuire, de préserver sa virginité au milieu de soudards, ne pouvait être une adorable gosse. On imagine qu’une jeune fille, déjà politisée, avec un caractère aussi trempé, devait bouillir d’impatience à Domrémy : cinquante âmes, des relations plus que réduites – son copain Macaire –, avec pour seuls confidents… ses moutons. Et puis, on imagine mal une gamine devenir cheffe des armées de France sans CV.


Alors ? Alors, une rencontre va tout changer : celle de Christine de Pizan, qui s’en revient de Venise en passant par la Meuse, afin de présenter à Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI, le manuscrit de sa Cité des dames. C’est par son entremise qu’après leur entrevue dans une taverne de Neufchâteau, René d’Anjou, beau-frère du dauphin, convainc le capitaine de Baudricourt de fournir une escorte à l’intrépide garçonne. Certes, l’épisode n’est pas certain. Ce qui l’est, c’est que les parents de « Jeannette » n’étaient pas au bout de leur peine. Car avant les Anglais, ils ont dû affronter « Jeanne avant Jeanne ». Et ce n’était pas de tout repos…
Avec malice, bon sens et créativité, Alec Medieff a fendu l’armure de la sainte que l’Église a mis cinq siècles à canoniser, pour présenter une Jeanne plus vraie que vraie, avant qu’elle ne devienne l’héroïque « Pucelle d’Orléans »…

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Jeanne d’Arc quitte sa Lorraine pour aller tirer le dauphin Charles VII de sa torpeur. Mais avant ? Qui fut l’ado Jeanne ? On se doute qu’une adolescente capable d’imposer sa volonté à des soudards devait avoir un caractère bien trempé. Et qu’il lui a fallu rencontrer les bonnes personnes… C’est ce qu’imagine ce roman malicieux et parfaitement plausible.